ARCHIVES
A la différence du sens commun qui veut que l’archive est « ce qui ne présente plus d’intérêt pour le présent »(des cendres dirait GG.Lemaire), l’archive pour le créateur quel qu’il soit, peintre, sculpteur, plasticien ou écrivain, critique d’art, est ce sur quoi il s’appuie pour continuer son œuvre. C’est le terreau, le contraire de « la table rase » de certaines idéologies, à partir duquel il va pouvoir créer, construire, et ainsi s’inscrire dans un continuum de la création. « Les archives sont déjà un monde », dit A. Josseau.
Les archives, qu’elles soient livres, catalogues, tableaux, sculptures, objets, matériaux disques, dossiers numériques, supposent la classification, l’organisation , « prémices d’un travail futur »(V.Kunodi), base de « recherche et d’interrogation » (F.Maisongrande), « un avant, un après »(V. Barthes). »Impossible d’avancer sans qu’une trace demeure, se classe, …se recycle. »dirait P.jodlowski.
L’artiste est dans un temps présent permanent. Il ne perçoit aucun hiatus entre les peintures paléolithiques, les peintures romaines de Pompéi, les statuettes des Cyclades et sa réflexion contemporaine sur la création.
Denise J.
21 09 2016
ARCHIVO
Les archives sont un vecteur de l’Art Contemporain évident et les artistes peuvent les utiliser sous des formes différentes. La bibliothèque-archives qui contient images et écrits, cesse d’être une masse de boîtes d’archives et de livres, un grenier à souris et araignées, pour se convertir aux mains des artistes en discours conceptuel, qu’il soit une réflexion sur l’Art ou une réflexion d’ordre archéologique, historique, social, politique, selon lequel « l’histoire est une invention récente ». Les nouvelles technologies aident à la réalisation de tout cela, à la production d’un résultat évident. L’utiliser dans un livre d’artiste est une figure de langage, une synecdoque de notre travail, prenant en compte que cette utilisation artistique de l’archive- bibliothèque est proche de l’inconscient et de la mémoire.
Jordi Cerdà – 10 - 2016