En cliquant sur Envoyer, vous pourrez réinitialiser votre mot de passe.
CLAUDE JEANMART, artiste plasticien
COUPLES COLONNES
233 Médias
COUPLES COLONNES
Projet imaginé il y a un an, en 2021, pour faire suite aux Apsaras, série stoppée brutalement par le Covid. Il me semble, aujourd'hui, que cette série des Couples Colonnes, termine le projet des CORPS AVEUGLES, commencé il y a douze ans. Pour expliquer la démarche, je présente un "Making Off " assez complet.
Les travaux intitulés Corps Aveugles, consacrés à une expérimentation du dessin en aveugle par le seul toucher, dans lequel il s’agit de dessiner ce que l’on sent et non ce que l’on sait, changent de format et de thème. Engagé il y a douze ans, toujours portés par le texte de Diderot ( Lettre sur les Aveugles ), j’aborde ce qui me semble être la dernière série : LES COUPLES COLONNES. Ce ne sont plus des personnages seuls, Géantes ou Atlantes, mais la réunion des deux. Un homme et une femme, ou deux femmes, ou deux hommes.
Ce thème m’est venu après avoir vu les colonnes d’églises Romanes, aux fûts imposants, supportant des chapiteaux massifs.
Je travaille en aveugle à partir de photographies de couples évoluant à la verticale, ou couchés au sol, pour suggérer colonnes et chapiteaux.
Le total mesure 3 m 20 de haut sur 1 m 80 m de large. Des barres permettent la mise en place par suspension. Le support est toujours un film de polyester, et les couleurs sont toujours des encres acryliques. Le traitement comme le visionnement se font des deux côtés.
Je reste dans l'énoncé sz base : dessiner ce que l'on sent et non pas ce que l'on sait.
Les illustrations qui suivent permettent de comprendre la succession des opérations de fabrication.