36 fois 30 x 40 / total : hauteur 2 m 40, largeur 3 m 20 / photo, dessin, palette graphique Accrochage: les 36 formats sont présentés en pyramide, bord à bord. Depuis 1979, j’utilise l’ordinateur comme un des outils de création plastique.
“ La Naissance d’Eve “, est un mixage de photos d’éléments naturels, de dessins, et de corps en mouvement, J’ai présenté ce dernier travail pour la première fois à Barcelone, en Novembre 99. C’est comme un raccourci métaphorique, de la constitution de notre planète, passant de l’état gazeux, à l’état solide, et de l’état inerte, à l’état habité, avec l’apparition des végétaux puis des êtres vivants. En reprenant un des mythes de l’origine de l’espèce humaine, celui d’ Adam et d’Eve, je fais apparaître les êtres vivants, uniquement sous l’apparence de corps féminins, en hommage aux femmes, qui donnent la vie.
Au bas de cet empilement, on peut voir sur les rochers, des inscriptions de corps, en référence aux gravures de la Préhistoire, prémices déjà parfaites et accomplies de notre Art. Les raccords non parfaits des images entre elles, montrent que ce n’est pas une grande image, mais 36 images travaillées séparément, pouvant être vues de façon autonome, même si elles participent à un tout. Le travail s’est fait par étapes, en commençant par la rangée du bas, image par image, puis deux par deux pour créer un lien entre elles. Mises côte à côte, j’évalue la cohérence des images de cette rangée, puis, je réalise de la même façon la rangée au dessus, en la confrontant avec celle du dessous, et ainsi de suite, en ajoutant à chaque fois une rangée Ce sont les trois images du haut qui m’ont demandé le plus de travail, car elles étaient déterminantes dans la construction du sens. Les corps sont parfois peu lisibles comme s’ils nous parvenaient d’un temps et d’un lieu, lointains.
DJ 1999.