En cliquant sur Envoyer, vous pourrez réinitialiser votre mot de passe.
CLAUDE JEANMART, artiste plasticien
LES ATLANTES
184 Médias
LES ATLANTES
En architecture, un ATLANTE ou TÉLAMON, est le correspondant masculin de la Cariatide. Le mot atlante est dérivé du Grec, Atlas.
Les atlantes sont en vogue à la Renaissance et surtout à l’époque Baroque, soutenant balcons, coursives et encadrant des porches.
Après six années de travail en « compagnie » de Diderot et de sa Lettre sur les Aveugles, à l’origine des trois séries de Géantes, je commence une suite qui cette fois ci, concerne les hommes. Ce sera la série des Atlantes. A ceux qui acceptent d’y participer, Je propose de me faire parvenir une ou des photos d’eux, soutenant un poids, fictif ou vrai. Toutes les attitudes sont envisageables : soutien avec une ou deux mains, avec la tête, l’épaule, les pieds… Il n’y a pas de limite aux propositions.
Je photographie ceux qui n’ont pas d’appareil à leur disposition ou qui préfèrent que je les photographie. Il faut être nu, de face de profil ou de dos…Je demande à chaque participant la couleur qu’il souhaite voir attribuer à son atlante.
Je travaillerai ensuite à partir de ces photos, en aveugle.
Le résultat final se présentera sous la forme de feuilles de polyester, de 2 m sur 0,90 cm. Je me donne toute liberté pour intégrer au fur et à mesure les idées nouvelles qui apparaissent, même si la technique des encres et du recto verso reste comparable à celle utilisée pour les Géantes. Une spécificité pour les atlantes : les deux côtés seront aussi importants l’un que l’autre, et chaque pièce pourra être suspendue pour qu’on puisse tourner autour.
L’idée de dessiner ce que l’on sent et non pas ce que l’on sait reste toujours présente et fondamentale, de même que celle de considérer le handicap visuel comme un manque positif qui aide à inhiber les routines.
Janvier 2018