Travaux

KAFKA. LE CHÂTIMENT D'AMALIA

KAFKA. LE CHATIMENT D'AMALIA

suite de 16 images en hauteur au format 30 x 40 cm.Photo montages numériques, dessin, impression par jet d’encres aux pigments, sur des transparents superposés.

Quand ma lente lecture du « Château »a pris fin, je m’étais habitué à la neige, aux vieilles maisons, à leurs occupants affairés me rappelant’ les paysages de Hruba Skala, ou  les journées d’hiver, au bord de la baltique. Aujourd’hui, l’énorme château qui domine Prague,  et dont on entrevoit les masses depuis le Pont Saint Charles nous renvoie au souvenir de l’oeuvre de Kafka.Des  bribes de textes sont arrachés de la bouche des protagonistes. Et ce que dit Amalia est tout autant terrible de vérité désespérée, que de lucidité visionnaire. Pour approcher ce tourbillon de passions, cette giclure de sentiments violents qui s’entremêlent, j’ai choisi,de superposer en les imprimant sur des rhodoïdes transparents, des images, capturées par les outils numériques, à toutes sortes de sources. … Sous les transparences se trouve un fond opaque, blanc, porteur lui-même d’une impression. Ce fond reçoit toujours un travail graphique, réalisé à la plume et à l’encre de chine, enfoui sous plusieurs épaisseurs de rhodoïde, parfois à peine visible, mais destiné à souligner, à altérer, à violenter, certaines surfaces de la composition.Les textes, inscrits dans l’ordre chronologique, viennent en contrepoint discret organiser le récit jusqu’à cette fin impensable, jusqu’à ces derniers mots du « Château » : « on avait du mal à la comprendre, mais ce qu’elle dit ». Les mots s’arrêtent brutalement, comme parfois la vie.Le caractère intemporel et donc parfaitement d’actualité, de l’œuvre de Kafka, m’a conduit à choisir des documents de plusieurs époques des 19° et 20° siècles, en de multiples lieux, et de différentes situations sociales et humaines.La fragilité des supports transparents superposés, la brouille visuelle que leur lecture entraîne, la force inexorable des fragments de textes, se sont additionnés dans ces seize planches, au format 30 x 40 en hauteur, pour créer un chaos accompagné d’une rumeur lointaine, comme une menace qui nous guette. Claude JEANMART    Octobre 2005


 
KAFKA, LE CHÂTIMENT D'AMALIAAmis et ennemis, relations et inconnus, vinrent nous voir.Mais on ne restait pas longtemps.Les meilleurs amis étaient les plus pressés de prendre congé.Image en hauteur au format 30 x 40 cm.Photo montages numériques, dessin, impression par jet d’encres aux pigments, sur des transparents superposés.
KAFKA. LE CHATIMENT D'AMALIA 2Description :Pendant ce temps, il n’arrête pas de rire, sans doute pour se calmer un peu.Mais comme il est incapable de rire, et qu’on ne l’a encore jamais entendu rire, il ne vient à personne l’idée de croire qu’il s’agissait d’un rire.Image en hauteur au format 30 x 40 cm.Photo montages numériques, dessin, impression par jet d’encres aux pigments, sur des transparents superposés.
AMALIA 03 .jpg
KAFKA. LE CHATIMENT D'AMALIA 4Description :Ils firent définitivement ce qu’ils avaient fait jusque-là à titre temporaire : Ils nous exclurent de la communauté.Ils savaient qu’ils n’auraient sans doute pas mieux résisté à l’épreuve, mais c’était une raison de plus pour couper tout lien avec nous.Image en hauteur au format 30 x 40 cm.Photo montages numériques, dessin, impression par jet d’encres aux pigments, sur des transparents superposés.
KAFKA. LE CHATIMENT D'AMALIA 5Description :Pouvait-il citer une mesure officielle prise à son encontre ? Non, mon père ne le pouvait pas. Ou bien avait-il fait l’objet d’une intervention officielle ?Mon père n’en n’avait pas connaissance.Mais s’il n’était au courant de rien, que pouvait-on lui pardonner ?Image en hauteur au format 30 x 40 cm.Photo montages numériques, dessin, impression par jet d’encres aux pigments, sur des transparents superposés.Tout au plus d’importuner en vain l’administration, mais cela en revanche,était IMPARDONNABLE.
KAFKA. LE CHATIMENT D'AMALIA  6Description :Mais il se mit dans la tête qu’il devait payer davantage, ce qui était sûrement une erreur, car même si notre administration pour simplifier les choses, afin d‘éviter les discours inutiles, accepte les pots de vin, on ne peut rien obtenir par ce biais.Image en hauteur au format 30 x 40 cm.Photo montages numériques, dessin, impression par jet d’encres aux pigments, sur des transparents superposés.
KAFKA. LE CHATIMENT D'AMALIA 7Description :La route était parfaitement déserte. Peut-être que cela aussi confortait mon père dans ses espérances. Il trouvait partout matière à espérer. Image en hauteur au format 30 x 40 cm.Photo montages numériques, dessin, impression par jet d’encres aux pigments, sur des transparents superposés.
KAFKA. LE CHATIMENT D'AMALIA 8Description :Depuis le premier jour, tout le monde lui demande d’un air étonné, comment il a osé se lancer dans cette entreprise vouée à l’échec. Mais il n’en espère pas moins. Sinon, comment pourrait-il vivre ?Image en hauteur au format 30 x 40 cm.Photo montages numériques, dessin, impression par jet d’encres aux pigments, sur des transparents superposés.
KAFKA. LE CHATIMENT D'AMALIA 9Description :Et de quoi vous plaignez-vous ? Demanda, K.De ton manque d’humour ! Dit Jérémias.Nous avons un peu plaisanté, un peu ri, un peu taquiné ta fiancée.Tout cela faisait partie de notre mission.Image en hauteur au format 30 x 40 cm.Photo montages numériques, dessin, impression par jet d’encres aux pigments, sur des transparents superposés.
KAFKA. LE CHATIMENT D'AMALIA 10Description :J’éprouvais de l’attirance pour lui. C’était un ami d’enfance. Nous jouions ensemble sur le flanc de la colline du Château, c’était le bon temps.Tu ne m’as jamais interrogée sur mon passé.Image en hauteur au format 30 x 40 cm.Photo montages numériques, dessin, impression par jet d’encres aux pigments, sur des transparents superposés.
KAFKA. LE CHATIMENT D'AMALIA 11Description :Si seulement nous étions partis aussitôt ailleurs, dès cette première nuit, nous serions quelque part en sécurité, toujours ensemble, ta main toujours assez proche, pour que je puisse la saisir.Image en hauteur au format 30 x 40 cm.Photo montages numériques, dessin, impression par jet d’encres aux pigments, sur des transparents superposés.
KAFKA. LE CHATIMENT D'AMALIA 12Description :Cependant il est de notre devoir de veiller sur son confort, y compris en éliminant des perturbations qui n’en sont pas pour lui. Car pour lui il n’en existe sans doute aucune.Image en hauteur au format 30 x 40 cm.Photo montages numériques, dessin, impression par jet d’encres aux pigments, sur des transparents superposés.
KAFKA. LE CHATIMENT D'AMALIA 13Description :Elle lui posa la question sans méchanceté, mais avec tristesse, comme si entre-temps, elle avait découvert la méchanceté du monde, qui fait pâlir toute méchanceté individuelle, et la rend absurde.Image en hauteur au format 30 x 40 cm.Photo montages numériques, dessin, impression par jet d’encres aux pigments, sur des transparents superposés.
KAFKA. LE CHATIMENT D'AMALIA 14Description :Tu nous aideras dans notre travail qui est vraiment trop difficile pour des jeunes filles seules. Nous pourrons nous autres, compter sur quelqu’un.Et nous n’aurons plus peur de la nuit.Image en hauteur au format 30 x 40 cm.Photo montages numériques, dessin, impression par jet d’encres aux pigments, sur des transparents superposés.
KAFKA. LE CHATIMENT D'AMALIA 15Description :Enfin le printemps et l’été, finissent aussi par venir, mais dans le souvenir, le printemps et l’été semblent si brefs, qu’on dirait qu’ils ne durent guère plus de deux jours.Image en hauteur au format 30 x 40 cm.Photo montages numériques, dessin, impression par jet d’encres aux pigments, sur des transparents superposés.
KAFKA. LE CHATIMENT D'AMALIA 16Description :Elle tendit à K. une main tremblante, et le fit asseoir à côté d’elle.Elle parlait avec difficulté. On avait du mal à la comprendre.Mais ce qu’elle dit.Image en hauteur au format 30 x 40 cm.Photo montages numériques, dessin, impression par jet d’encres aux pigments, sur des transparents superposés.