CORPS MELES
J’ai débuté les CORPS AVEUGLES en 2009 avec « DANS la NUIT de MADO « .
Au long de ces quatorze années, nombreuses et nombreux ont été les partenaires à entrer dans ce processus du dessin en aveugle par le seul toucher.
Ce sont les séries des GÉANTES, (40 pièces), Les GEANTES AGILES ( 20), les GÉANTES PAR MONTS ET PAR VAUX ( 30), les APSARAS ( 23), les ATLANTES ( 22 ), les COUPLES COLONNES (23 ). Toujours intéressé par le concept du « dessiner ce que l’on sent et non ce que l’on sait » j’ai choisi de réunir dans une même oeuvre, un dessin en aveugle des 6 séries : ce sont les CORPS MÊLÉS. A partir de cette grande réserve de dessins, je réagence, je compose, en toute liberté cette fois sans me donner d’autre règle que la réduction du format au 120 x 90 en polyester translucide (recto-verso) et encres acryliques. Pas d’esquisses préalables, mais une projection de dessins en continu, que je fais évoluer, en multipliant les essais d’échelles, de dispositions, de formes jusqu’à obtenir ce qui dans l’instant me surprend et me convient.
J’utilise de nouveaux tracés, de nouveaux outils, certains effets de lessivage par ponçage ou lustrage, je développe encore plus le recto verso.
De surprise en surprise, j’avance, à l’affût de nouvelles possibilités, toujours passionné par les corps et cette vérité autre que génère le dessin en aveugle par le seul toucher.
04- 04- 2024