En cliquant sur Envoyer, vous pourrez réinitialiser votre mot de passe.
CLAUDE JEANMART, artiste plasticien
LES GÉANTES APSARA
223 Médias
LES GÉANTES APSARA
Les Apsara, sont les danseuses et musiciennes célestes et aériennes, Génies de la Musique et du Parfum originaires du paradis brahmanique d’Indra. Elles rendent hommage aux Bouddhas et aux Bodhisattvas, et virevoltent dans les airs, décrivant volutes et plongées dans l’espace.
Je désirais des compositions libres, volantes, dynamiques et souples.
Avec cette 4° série des Géantes, le principe du dessin par le toucher, en aveugle, évolue ; il n’y a plus de consignes formelles telles que dessiner les contours, le dur, le souple, le chaud… S’il subsiste un ensemble de 6 dessins, ceux-ci se font librement, à partir de 6 poses différentes, choisies par le modèle.
Ces dessins, numérisés, s’organisent sur l’écran de l’ordinateur, par juxtaposition, et non plus par superposition. Il est possible de jouer de leur position dans le format, de leur taille, de leur orientation. Ils peuvent déborder sur le format voisin.
La peinture finale, peut se regarder recto aussi bien que verso. On peut l’installer en inversant le haut et le bas, ou même la positionner horizontalement. L’ordinateur permet de préparer les compositions qui serviront à la projection vidéo pour le tracé des dessins.
Après de nombreux essais, j’ai retenu le principe d’un dessin initial au trait fin, en noir,
puis d’un remplissage en noir des formes corporelles, tandis que le reste des surfaces serait d’un rouge éclatant. Entre les formes noires et la surface rouge subsistent des vides laissant voir par endroits, et par transparence du côté opposé, les tracés du dessin initial. Enfin sur la surface rouge, quelques fragments de textes, transcrivent les impressions des modèles Apsara.
Le rouge est enfin frotté longuement poli, afin de faire apparaître les coups de pinceau, sorte de palimpseste du travail accompli.
Les Répliques fonctionnent sur le même principe : à mon tour je deviens le modèle, je prends six positions différentes, tandis que chaque apsara me dessine, par le toucher, les yeux bandés.
Plusieurs cultures m’ont inspiré et enrichi sur ce thème : en premier les Apsaras de la région de Touen Houang du Nord-Ouest de la Chine, les cerf-volants de Sumpango au Guatemala, les vases Grecs, mais aussi les graphismes de rue, …