“ Caprices de la nature “ 2001CAPRICES DE LA NATURE
Après une longue série de travaux fondée sur le principe du palimpseste, de travaux peints sur papier, puis de collages et d’arrachages successifs, j’ai entrepris en janvier 2002, la création d’une suite d’images, réalisées à l’aide de l’ordinateur.
Ces images sont des numérisations de toutes les plantes de mon jardin, obtenues à l’aide d’un scanner utilisé de façon non conventionnelle ( sans couvercle, ni vitre, les éléments étant scannés en mouvement )
Puis j’ai enlevé une à une les couches R.V.B, pour les retravailler séparément ; ensuite j’ai redonné à chaque couche une existence complète, en R.V.B, afin à nouveau, de les séparer, dans un jeu de palimpseste numérique sans fin.
L’intention réside aussi dans la fabrication d’images impossibles à produire sans l’aide de l’ordinateur, mais sans que les “prouesses” de la machine, apparaissent au premier regard. L’outil est nécessaire et suffisant ; il n’est qu’un outil.
Les toiles de la suite “Rémanence”, peintes à la même période que ces “Caprices de la Nature”, montrent la continuité de la recherche, ses rebonds, d’une technique à une autre, le peintre n’étant pas limité au seul usage du pinceau et de la palette, puisque peindre, c’est d’abord organiser de la pensée.
Claude Jeanmart
2-2-2002