En cliquant sur Envoyer, vous pourrez réinitialiser votre mot de passe.
CLAUDE JEANMART, artiste plasticien
KAFKA, VERS MINUIT
30 Médias
KAFKA. VERS MINUIT
( Vers Minuit, est la seconde version de la nouvelle Description d'un Combat )
Suite de 30 images en largeur, au format 33 x 48 cm, sur papier aquarelle.
Une fois terminé le film et la série des sept grandes peintures sur le thème de « Description d'un Combat « , je ne pouvais me résoudre à abandonner Kafka. Si dans le film et dans les peintures, j'avais favorisé la première version, dans cette série d'images , je me suis tourné plutôt vers la deuxième version « Vers Minuit ».
Tout comme pour le film, j'ai conservé la notion de récit, respectant le fil narratif, par l'intermédiaire des fragments de texte. Je suis parti d'une gravure sur pellicule, faite à la loupe, et agrandie par scanner, dont j'ai conservé uniquement les traits, et qui a constitué la couche supérieure de chaque image. J'ai ensuite utilisé quelques éléments extraits du film, sous forme d'images fixes, retravaillés en couleurs, en matières, en proportions ; ils ont crée une autre couche sous la première. Des photos de Toulouse et ses environs, ont constitué une réserve où puiser. J'ai aussi scanné un grand nombre de diapositives prises à Prague, à Vienne, à Berlin, à Stockholm pour les inclure également dans les couches successives. Il faut ajouter les textes, et les prises de vues en studio, devant le blue screen, et on obtient ainsi jusqu'à 26 calques numériques superposés.
La complexité du procédé correspondait bien à ma lecture de cette oeuvre étrange, dont le sens échappe au lecteur, à tout moment, dont la richesse des visions, est impossible à réduire à une simple feuille de papier, et dont certaines phrases éblouissent l'imagination : « répondant à ma volonté les pierres disparurent, et le vent s'apaisa et se perdit dans le soir », ou encore cette constatation terrifiante « les quatre hommes se noyèrent en silence », ou enfin, « au loin, la vie continue ».
Quand tout fut achevé j'eus le sentiment de m'éloigner d'un monde différent qui avait fini par m'accepter, et que je ne me résous pas à quitter.
Claude JEANMART
Janvier 2006